Un des plus beaux villages de France.

 

Situé dans l’Oise, à 100 km de Paris et à 25 km de Beauvais, aux confins de la Picardie et de la Normandie, Gerberoy est un village préservé et site classé. Il a obtenu le label convoité des « Plus beaux villages de France ». Avec environ 100 habitants, c’est la plus petite ville de France.

Village médiéval entouré de remparts, dominant une colline culminant à 188m, Gerberoy fut une place forte, avec un rôle stratégique à la frontière entre la France et de la Normandie. Durant la Guerre de Cent ans,  la ville a connu un passé tumultueux de batailles et de sièges.

Aujourd’hui paisible et sereine, Gerberoy est une destination de promenade unique avec ses maisons - du XVIIe et XVIIIe siècles - en bois et torchis ou briques et silex, et ses ruelles pavées. Au printemps et en été, les rosiers grimpants sur les façades transforment la commune en véritable roseraie.

Gerberoy doit aussi une partie de sa notoriété au peintre Henri Le Sidaner (1862-1939), peintre intimiste qui s’y installa en 1903. Comme Monet, il créa ses jardins de roses et de couleurs mais selon une inspiration anglo-italienne, en terrasses. 


Les ruelles et maisons de Gerberoy, et les jardins du peintre devinrent les sujets de ses toiles où règne, comme aujourd’hui encore, la douceur de vivre

Le jardin des ifs - 3, impasse du Vidamé - 60380 Gerberoy - +33 (0)7 66 20 51 41 © Tous droits réservés