Journées européenne du patrimoine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Exposition des créations d'ALIGNA "Gentleman flower"    

  

Horaires : de 11h à 18h

Entrée : 5 €       

ALIGNA, "Gentleman Flower », plasticien, propose une installation au jardin de ses bouquets de fleurs en matériaux de récupération. Il parcourt le monde à la demande d’ONG pour réaliser des installations en plein air qui transforment la laideur en beauté, tout en provoquant une prise de conscience poétique sur la nécessité de devenir meilleur citoyen, en respectant l’environnement. 

Aligna propose aussi aux fabricants de biens de consommation de transformer leur emballages en bouquets de leur Marque ! "Esthète ferrailleur, Aligna transforme les déchetteries en champs de fleurs et crée des champs de fleurs avec les déchets. Sa muse ?  La poubelle. Tout a commencé banalement. C’est en cherchant une poutre métallique de sept mètres pour sa maison qu’il est tombé amoureux de la ferraille. Depuis, cet ancien assistant décorateur de cinéma écume toutes les déchetteries de sa région pour fabriquer ses fleurs. Repéré par la fleuriste Marianne Robic, Aligna et ses fleurs rouillées galvanisent ls plages normandes et les vases céladon du Faubourg Saint-Honoré.

Ses voisins lui offrent parfois leurs déchets. Il entasse son butin dans une ancienne carrière du Vexin. Des couvercles de poste peintures font chardons et de vieux moules à madeleines muent en en étranges pétales. Mais Aligna affirme ne pas copier la nature, il imagine ses fleurs. Et pourtant, des abeilles vient quelquefois butiner des clous en guise de pistils. Un papillon a même déposé sa chrysalide sur un pétale de fer rouge. En visitant le jardin d’Aligna, on surveille son hygiène alimentaire. Ses grosses fleurs jaunes témoignent de son goût prononcé pour les sardines à l’huile Cap Dinec. 

Le plastique est aussi à la fête. Flacons de gel douche, bouteilles de lait ou d’eau de javel, il est devenu un véritable expert en packaging industriel. Il a un faible pour les bouteilles de Perrier dont le plastique est composé de trois couches qui s’effeuillent. Et baptise ainsi ses créations : « Fleurs de Lactel », « Fleurs de Badois » ou « Fleurs de Tahiti Douche ». Quand il visite une ville, Aligna commence toujours par la déchetterie. Il pourrait même rédiger un "guide des déchetteries de charme » !

Texte : Matthias Debureaux (2009, Maison Française)

 

Pour éveiller les consciences, il plante ses fleurs partout où le vent le mène…..

Le jardin des ifs - 3, impasse du Vidamé - 60380 Gerberoy - +33 (0)7 66 20 51 41 © Tous droits réservés