Le Jardin des Ifs : un exemple unique en France des jardins d’agrément de la Renaissance.

L’Art Topiaire monumental en majesté


Le village médiéval et ancienne place forte de Gerberoy (Oise, Picardie) est un site classé. Le jardin des Ifs est situé autour de la maison (1744) qui appartenait au Gouverneur (Vidame) de Gerberoy. Ce jardin à la française - symétrique, en terrasse, et incluant tout le paysage de la campagne autour - est très particulier par la présence d’ifs pluricentenaires, taillés et monumentaux. Le jardin est cerné du mur des remparts de la ville d’un côté, et d’un vieux mur en torchis de l’autre.


Dernier exemple conservé en France de l’art des jardins d’ornement de la Renaissance, le Jardin des Ifs abrite une collection unique d’arbres monumentaux taillés depuis 400 ans selon les règles de l’Art Topiaire (arbres taillés dans des formes géométriques, figuratives). Trois sujets sont labelisés «Arbre Remarquable» (il en existe seulement 400 en France) dont l’if «Igloo» qui a reçu le prix de l’Arbre de l’Année 2018. Cabinet de verdure (sous lequel l’on peut se tenir à plusieurs et organiser un repas intime), ou ifs-chapeaux, leurs formes sont impressionnantes. Le jardin est vert et graphique toute l’année.


Grâce à la transmission des familles qui se sont succédées dans cette propriété depuis le XVIIè siècle, et depuis 50 ans par la famille Higonnet, ces conifères, disposés selon un dessin classique et symétrique, sont devenus un monument spectaculaire du patrimoine végétal français.


Ce type de jardin, prisé dans l’antiquité romaine, puis de nouveau à la Renaissance, a ensuite peu à peu disparu au XIXe siècle, laissant place à la mode du style paysager anglais privilégiant les formes libres.


Le potager en permaculture : du jardin à l’assiette


Traversez «l’If Igloo» et descendez au potager ! Recréé en 2020, sur un modèle classique du XVIIe autour d’un bassin central, la partie verger près de la serre pittoresque a été conservée. Ce potager est destiné à la gourmandise et aux curiosités comme «l’herbe de l’immortalité», des collections d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles qui sont servies au restaurant ou encore utilisées pour l’écosystème du potager.


La roseraie : Gerberoy, le village des roses


Fleur emblématique de Gerberoy, la collection du jardin des ifs comporte plus de 300 rosiers anciens, modernes, botaniques. Dans le jardin à la française sont plantées des roses de couleur blanche et couleur orangée, rappelant celle des briques de la demeure historique où séjourna Henri IV en 1592.
Y figurent des roses de mémoire, de partage et d’amitié telles que «Rose de la Paix», «Rose of Picardy», «Rose Somme 2016» et la «Rose de Gerberoy».

 

1.png
2.png
3.png
4.png
5.png

Odile Hennebert, chef-jardinier :

«aux bons soins du jardin»
Chef-jardinier du domaine

et botaniste émérite.

foto odile.jpg

Odile Hennebert transmet aux visiteurs ses savoirs, ses recettes et connaissances des plantes acquises depuis 4 générations, entre sa terre natale d’Anjou, l’Asie en Cochinchine où vit sa famille, planteurs de thé et de coton depuis la fin du XIXe, et son jardin des Hauts de France.
Passionnée de botanique depuis l’enfance, elle compose des associations intelligentes de plantes entre elles, des astuces de prévention, d’entretien et de soins. Elle est également passionnée par les roses qu’elle collectionne depuis longtemps dans son jardin, et a créé la roseraie et les massifs de roses du Jardin des Ifs.
Elle est également chroniqueuse «Jardin», le dimanche, sur France Bleu Picardie.

Ouverture du jardin :

19 mai au 30 octobre

de 11h00  à 12h30

et

de 14h30 à 18h00

du mercredi au dimanche

Tarif :

- Visite libre du jardin :

Adulte : 5 €/pers.

Enfant (de 0 à 17 ans) :

gratuit accompagné

 

Groupe (+10 pers.)

: 7 euros/pers.

-- Visite guidée du jardin :

sur réservation

7.png
IMG_20160811_130522.jpg
la grotte

Arbre de l'année 2017-2018

 Henri le Sidaner en visite au jardin des ifs ...