Gerberoy et la maison des gouverneurs

Village de briques et de roses

Gerberoy et la maison des gouverneurs

Village de briques et de roses

Section
Drop element here!

Un des « plus beaux villages de France »

Aujourd’hui village historique, paisible et bucolique, Gerberoy est un lieu unique de promenade à travers des ruelles pavées bordées de maisons (17e et18e s) de torchis et de briques, couvertes de roses et de glycines. 

Gerberoy et la demeure (1744) des gouverneurs.

Charmant village historique de briques et de roses, Gerberoy, perché sur une colline, entouré de murailles, est classé parmi les plus beaux villages de France.

Le Jardin des Ifs est situé dans la demeure historique des Gouverneurs de la ville- les Vidames - qui seuls dans Gerberoy possédaient un jardin d’agrément.

Gerberoy dans l'histoire.

A quelques kilomètres de la Normandie, Gerberoy était une place forte stratégique dans la défense du Beauvais durant les incursions des Vikings, la lutte des Plantegenêts et des rois de France pour le duché de Normandie et la Guerre de Cent Ans.

Le 9 mai 1435 La Hire et Xaintrailles lieutenants de Jeanne d’Arc y gagnent la bataille d’Arundel contre les anglais. L’histoire de Gerberoy se prolonge pendant les guerres de religion. Henri IV y vint en 1592. Blessé à la bataille d’Aumale, il fut soigné dans notre maison, celle des Vidames, les gouverneurs de Gerberoy.

La demeure (1744) des gouverneurs.

Le Jardin des Ifs faisait partie de la demeure d’une succession de Gouverneurs de Gerberoy, appelés « Vidame », chargés de la justice, des affaires militaires et de la collectedes impôts pour le compte de l’Evêque de Beauvais. C’est aujourd’hui le charme d’une maison de famille qui se visite et accueille les visiteurs dans ses salons de boiserie et ses terrasses.

Aujourd’hui village historique, paisible et bucolique, Gerberoy est un lieu unique de promenade à travers des ruelles pavées bordées de maisons (17e & 18e s) de torchis et de briques, couvertes de roses et de glycines. Ne pas oublier les Jardins du peintre intimiste Henri Le Sidaner (1862-1939), également ouverts à la visite.

À 100km de Paris, au coeur de la Picardie